DO Toro 2020

La Bodega Liberalia, DO Toro, Espagne

 Des vins DO Toro classés « Pago »

Bodega Liberalia est une cave familiale, sise dans la prestigieuse DO espagnole DO Toro de la province de Zamora. Leurs vignobles sont classés vin de « Pago » équivalent à un Climat, comme on semblerait trouver en Bourgogne. Cette bodega cultive des variétés indigènes traditionnelles. Par exemple, la Tinta de Toro (ou Tempranillo), pour les rouges. Ils cultivent aussi le Moscatel de Grano Menudo, Malvasia et Albillo, pour leurs Blancs. Les parcelles de Verdejo se trouvent à proximité de Morales de Toro.

Des vignes entre 30 et 100 ans pour cette DO Toro

Juan Antonio Fernandez a acquis les vignes en 1996. Les vignes ont entre 30 et 100 ans. Après l’achat, la première tâche accomplie a été d’organiser et de développer un plan le vignoble. Dès le départ, l’objectif était de produire des raisins pour des vins de classe mondiale. Quatre ans plus tard, en 2000, ils élaborent leurs premiers vins.  Les vignes de 50 ans produisent des fruits de qualité. Le seul arrosage se fait avec l’eau de pluie, et la production se résume à moins de 3000 kg par hectare. Les vendanges sont manuelles au petit matin afin que les raisins arrivent frais et entiers au chai avant midi pour éviter toute agressivité due à l’oxydation.

La gamme de 11 vins à la Bodega Liberalia

Citons le Pétillant Brut Nature Méthode Traditionnelle, le Rosé de pressurage direct de Tempranillo. Parmi les Blancs, 1 blanc sec à base de 100% Verdejo et 1 blanc doux à base de muscat de 70 ans. Suivent 7 rouges produits à partir de différents âges vignes, différents niveaux d’âge en barrique et différents pourcentages de Tempranillo.

Les gens de la bodega Liberalia

Les gens de la bodega Liberalia

Le nom des cuvées rappelle parfois le nombre de cépages présents. En effet, la cuvée « dos », qui signifie Deux, est constituée pour 80% de Tinta de Toro et 20% de Grenache. Ainsi, le Grenache entre en scène pour la cuvée « dos »de Liberalia. C’est le voisin qui prend en charge la production de ce cépage. Le Grenache apporte de la complexité et des épices au vin.

Un peu d’œnologie, et de musique à la Bodega Liberalia …

Les vins sélectionnés pour le vieillissement viellissement dans une combinaison de barriques de chêne français et américain. Un chai à les accueille à 10 mètres sous terre. Les vins se développeront à une température fraîche constante avec une humidité de 65% à 85%.

un violoniste joue pour ses vignes

Yvan Sanchez, Bodega Liberalia, joue du violon à ses vignes.

 

Pendant le vieillissement, les vins sont soutenus par les compositions musicales de Bach et Haendel, choisies pour transmettre l’harmonie, le calme et l’humeur. Autant de fondamentaux dans la délicate alchimie du processus de vieillissement.

 

La clé du collage chez Liberalia

Les vins ne sont jamais filtrés, selon eux, pour éviter tout traitement brutal et dommageable pour le vin. Ils sont collés à l’aide de blancs d’œufs. Cette opération est lente et non invasive. Les colloïdes présents vont progressivement attirer en bas de cuve ou de barrique les solides et les particules du vin. Ce processus de collage confère la limpidité appropriée et une belle brillance.

Maitre de Cave a dégusté un vin de Liberalia

 J’ai eu l’occasion de goûter l’un de leurs vins et j’espère pouvoir visiter leur Bodega pour goûter les 10 autres vins dans un proche avenir. Cette cuvée, tres, D.O.Toro de 2020 se compose de 100% Tinta de Toro (Tempranillo). La récolte est manuelle, il y a 6 mois d’élevage en barriques de chêne américain et français, le vin titre 14% d’alcool.

Notes de dégustation : Le vin est limpide et brillant.

bouteille du vin Espagnole 2020 tres 100% Tempranillo de Toro

Bodega Liberalia cuvée tres 2020

  • La robe est pourpre et d’intensité moyenne, aux reflets rubis.
  • Le nez de ce vin jeune d’intensité modérée, des notes de cerise noire mûre et d’épices douces.
  • La Bouche est corsée avec d’intenses notes de cerise noire, de myrtille. C’est puissant mais pas envahissant. Les tanins sont fondus et veloutés.
l 'etiquette arrière d'une bouteille du vin Espagnole, 2020 Liberalia tres Tempranillo

Liberalia tres 2020 DO Toro

En résumé, très 2020 de la Bodega Liberalia est un grand vin de structure souple, présentant un excellent et persistant. La finale est longue et bien équilibrée.

Une cuvée rêvée pour les découvreurs de l’Appellation Toro.

0 0 votes
Vos commentaires
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contactez Maitre de Cave

14 + 12 =

Les Saint-Chinian se dégustent bien

Oui, décidément les vins de Saint-chinian se dégustent bien. ce fut un pur bomheur de humer et tester ces vins aromatioques de grenache, mourvédre, carignan, syrah, cinsault …

« Où est mon Saint-Chinian sur la carte des vins ? »

Cependant, après cette dégustation, je peux affirmer avec sincérité que les rouges de Saint-Chinian ont préservé leur caractère tout en élevant leur qualité. Les producteurs contemporains maintiennent la typicité tout en s’appuyant sur la technologie moderne.

Millésime 2024 des Bordeaux Primeurs

Nous recommandons d’investir dans ce millésime pour deux raisons importantes :
Les prix des primeurs baisseront considérablement pour le millésime 2024, car la majorité des observateurs le considèrent comme un millésime inférieur.
  Même dans les millésimes inférieurs, il existe des vins exceptionnels.

Un déroulé climatique bien spécifique en 2024 à Bordeaux

En attendant de goûter les vins du millésime, nous pouvons simplement dire que nous nous attendons à une qualité hétérogène. Une qualité exceptionnelle était réalisable.Il ne rest qu’à l’apprécier durant les dégustations Primeurs.

Exceptionnels Bordeaux Primeurs 2023

La liste des Vins d’Exception du millésime 2023 est passé à 44 contre 22 pour le millésime 2022.

Bordeaux Primeurs 2023 d’exception

Beaucoup l’ont dit : 2023 serait un millésime de vigneron. En effet, nombreux sont ceux qui ont deviné correctement, réagit aux conditions climatiques tout au long de l’année, mais nombreux sont ceux qui ne l’ont pas fait. Certes, les pluies de l’hiver et du printemps ont offert l’eau nécessaire au bon état sanitaire de la vigne et à la reconstitution des nappes phréatiques